Présentation du Parlement des territoires

Ce sont près de 200 délégué(e)s issus de tous les territoires qui s’immergent deux fois par an toute une journée, sur un sujet défini par le président Stéphane Junique et les instances d’Harmonie Mutuelle.

Les objectifs : lancer des travaux de réflexion à grande échelle dans tous les territoires puis quelques mois après clôturer ces travaux en apportant des résolutions à valider lors de l’assemblée générale.

C’est l’occasion pour les délégué(e)s de prendre la parole, de débattre, de proposer des solutions concrètes et de faire vivre la démocratie mutualiste. Le Parlement des territoires est également une instance ouverte sur les initiatives citoyennes, il invite pour chaque édition des intervenants externes inspirants (organismes, experts, associations…) permettant d’ouvrir les échanges.

Carte d’identité du Parlement des territoires

Le président du Parlement des territoires : Bernard Dif, Président de la région Auvergne Rhône-Alpes

Près de 200 délégué(e)s réunis dont les présidents de territoires / de régions et quelques invités conviés

1ère édition en 2017

3 événements réalisés (novembre 2017 : le renouvellement des délégués, mars 2018 : la relation adhérents / clients, novembre 2018 : les données personnelles)

Edito de Stéphane Junique, Président d’Harmonie Mutuelle

Notre mutuelle est engagée et fière de ses valeurs. L’implication de ses élus au quotidien permet de renforcer son utilité auprès de nos adhérents dont ils expriment les besoins et attentes. Le Parlement des territoires est l’occasion, collectivement et librement, de mener une réflexion pour co-construire des orientations, des projets, des actions que l’assemblée générale examine. Il est le prélude aux travaux que les territoires vont mener en proximité. La contribution de chacune et de chacun, avec son expérience propre, son regard expert ou profane, dans toute la diversité de notre communauté d’élus fait la richesse de notre démocratie mutualiste. « Avançons collectif » pour être encore plus engagés dans la transformation de notre société !

Bernard Dif, Président du Parlement des territoires

Photo Bernard Dif

Lieux d’échanges incarnant la démocratie de proximité, les Parlements des territoires ont vu leur fréquentation doubler : nous passons de deux délégué(e)s invité(e)s représentants les territoires à quatre pour une parité exemplaire. Le parlement n’est pas une instance pouvant prendre des décisions tel que le CA ou le COMEX mais bien un outil pour élargir les réflexions au moment de la « construction » des orientations de la mutuelle. Toutefois nous partageons ensemble la conviction que nos débats doivent devenir réalité en se concrétisant.