Pour connaitre l’action d’Harmonie Mutuelle…

Nous avons la volonté d’intégrer la question du handicap dans l’ensemble de nos rôles car nous avons la responsabilité de lutter contre les préjugés et d’agir dans les parcours de travail et de vie de tous.

Panorama de nos actions

Retrouvez un panorama des actions portées par la mutuelle sur le thème du handicap.

Le Groupe de travail handicap

Le groupe de travail handicap s’est appuyé sur une initiative locale de la région Sud-Ouest pour mener ses travaux. En effet, la région Sud-Ouest a mené une enquête auprès de 24 parties prenantes de tous horizons. Des rencontres fortes pour aboutir à une conclusion : se centrer sur le projet de vie de la personne handicapée, notamment sur la connaissance des droits sociaux, l’offre de soins et de services globale et personnalisée, le bien-être et l’insertion par l’emploi.

« Parmi les adhérents accompagnés, en 2018, 15% des demandes sur la région Sud-Ouest concernaient le handicap, soit parce que les personnes ont des difficultés pour financer le matériel très coûteux, soit parce que les démarches sont complexes et les personnes ne savent pas à qui s’adresser. Elles ont besoin d’être rassurées, soutenues, informées et conseillées. L’accompagnement est essentiel dans ces situations. »
Marion Nativel, responsable action sociale région Sud-Ouest

Les projets handicap Harmonie Boost

Harmonie Boost est la plateforme participative sur la santé et le mieux vivre. En vidéo, des exemples d’initiatives citoyennes handicap soutenus par les délégués de la mutuelle.

La politique diversité d’Harmonie Mutuelle

En 2018 ce sont 278 collaborateurs en situation de handicap qui ont été recrutés ou maintenus dans l’emploi soit 8,3% (la moyenne légale étant de 6%)

« Notre ambition est de conduire une politique durable pour favoriser le recrutement et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés. »
Noella Le Corvaisier, directrice de mission diversité

Changer de regard sur le handicap

Lutter contre les préjugés et sensibiliser le public aux différences, c’est aussi la mission d’Harmonie Mutuelle.